COMMENT RECYCLER LES CENDRES DE VOTRE CHAUFFAGE AU BOIS ?

Aujourd’hui, les systèmes de chauffage produisent peu de cendres mais en période de chauffe, elles peuvent vite s’accumuler.

Vous vous demandez certainement ce que vous pourriez en faire, mis à part les jeter à la poubelle.

 

Sachez que les recycler, c’est écologique, économique et pratique. Elles font parties de ces produits de récupération d’origine naturelle particulièrement riche en sels minéraux, calcium, potasse, silice, magnésium et phosphore.

 

Caliéco vous donne quelques conseils et astuces afin d’utiliser au mieux ces résidus.

Attention, nous vous conseillons de recycler uniquement les cendres de bois naturel (bois bûche ou granulés de bois), non traité, non peint et non vernis (pas de bois de récupération, comme les palettes, ni les bois composites, contreplaqués ou panneaux OSB). Les cendres d’un poêle à charbon sont également très toxiques. N’utilisez pas non plus d’allume-feu chimique pour démarrer votre flambée, sinon la cendre sera inutilisable.

 

Petits conseils :

  1. Pensez à tamiser vos cendres si vous utilisez des cagettes pour allumer votre poêle ou insert à bûches, afin de retirer les agrafes.
  2. Ramassez vos cendres totalement froides dans un seau en fer, enlevez les gros morceaux de résidus et stockez-les à l’abri de l’humidité.

Les cendres, un engrais économique et écologique pour le jardin

Par leur composition, les cendres de bois sont un très bon engrais pour votre jardin et aussi un bon répulsif pour lutter de façon écologique contre (limaces, escargots…) présents dans votre potager. Elles permettent ainsi de « booster » et de protéger vos plantations. Mais attention, il faut respecter quelques règles pour éviter qu’elles ne deviennent nocives pour vos plantes : ne surdosez pas (pas plus de deux poignées par m2), ne les répandez pas en un seul endroit. Il est préférable de les répartir en plusieurs lieux.

Enfin, soyez vigilant car certains végétaux n’apprécient pas l’action de la cendre à cause de sa teneur importante en calcium, comme la terre de bruyère, l’azalée, les camélias ou encore les rhododendrons.

Les cendres comme ingrédient de nos recettes anciennes

 

  • Faire la lessive

La cendre contient de la potasse, un tensio-actif naturel, qui a des propriétés lavantes. Elle est recommandée pour le lavage du blanc comme des couleurs et pour tous types de tissus. Voici le procédé : chauffez 1,5 L d’eau à ébullition. Mélangez 1 verre de cendres dans un seau avec l’eau bouillante. Laissez reposer la mixture pendant 24h. Le lendemain, filtrez la préparation (des particules grises doivent rester sur le filtre). Conservez la lessive de cendres dans une bouteille vide pendant 2 mois maximum. Utilisez environ 15 ml par machine. Les grosses tâches seront préalablement frottées avec du savon noir.

 

  • Pour dégraisser et récurer

Les cendres sont un puissant dégraissant toujours grâce à la potasse qu’elles contiennent. Il vous suffit de les tamisées et d’en faire une poudre. Versez ensuite une poignée de cendres pour 1 volume d’eau dans votre récipient encrassé. Laissez reposer jusqu’à obtenir un ménage grisâtre. Puis frottez, lavez avec votre nettoyant habituel et rincez. Cette préparation est idéale pour récurer aussi bien la vaisselle incrustée, que les sanitaires, WC, lavabos, baignoires, ou même encore les jantes de voiture, friteuses, grilles de barbecue, fours, etc.

 

  • Pour faire briller l’argenterie et les cuivres

Humidifiez un chiffon et enduisez-le de cendres tamisées, puis nettoyez vos objets et rincez abondamment. Séchez avec un chiffon microfibre. Votre argenterie est comme neuve !

 

  • Nettoyer les vitres de la maison ou de votre insert

Du fait de son fort pouvoir dégraissant, les cendres peuvent également être utilisées pour enlever les taches présentes sur les vitres. Cela étant dit, il faut être très vigilant sur la finesse de la cendre tamisée, débarrassée du moindre débris ou résidu qui pourraient rayer vos surfaces. Après avoir mis des gants, prenez du papier journal (ou un chiffon), humidifiez-le légèrement et trempez-le dans vos cendres tamisées. Frottez les vitres et essuyez le surplus avec chiffon microfibre.

Sources : maison-travaux.fr / mieux-vivre-autrement.com

Découvrez nos 

autres conseils d’experts

Poêle SC90 dans un salon

QUEL TYPE DE POÊLE A GRANULES POUR VOTRE MAISON ?

poêle minerva par caliéco

QUELS SONT LES ATOUTS DU CHAUFFAGE BOIS ?