Si vous souhaitez vous affranchir de l’électricité, du gaz ou du fioul pour chauffer votre habitat, les poêles à bois ou à granulés sont d’excellentes options mais il n’est pas toujours facile de savoir que choisir entre les deux. Pour cela, plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix, nous vous les présentons ci-dessous !
Ce terme désigne la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie consommée.Le rendement d’un poêle à bois varie entre 70 % et 80 %. Bien que les modèles récents soient performants, les poêles à bûches produisent une forte chaleur mais sur une durée réduite. Les poêles à granulés offrent généralement un rendement supérieur à 80 % et diffusent une chaleur constante, sur une plus longue durée.
Pour choisir entre un poêle à bois ou à pellets, il faut se poser la question de l’usage qu’il en sera fait au quotidien et de ses préférences d’utilisation. Le poêle à bois nécessite un rechargement manuel régulier, dont la fréquence varie selon la taille des bûches et la capacité du foyer de combustion. Un poêle à granulés peut, quant à lui, fonctionner plusieurs heures voire plusieurs jours sans aucune intervention manuelle grâce à un réservoir et une alimentation automatique.
On entend par confort d’utilisation la facilité d’allumage, la gestion de la chaleur et la possibilité de programmation du poêle. Avec les poêles à bois, l’allumage est manuel et nécessite un allume-feu, naturel de préférence. Ils offrent une chaleur immédiate et puissante qui chauffe rapidement. Le fonctionnement des poêles à granulés est différent puisqu’ils peuvent s’allumer et s’éteindre automatiquement. On peut également les programmer sur des plages horaires pour adapter les heures de chauffe à son mode de vie.
À l’heure de choisir entre un poêle à bois ou à granulés, le prix, la disponibilité et la facilité d’utilisation des combustibles sont des critères importants à prendre en compte. Les bûches de bois sont moins chères et il est facile de s’en procurer, surtout si l’on vit en campagne. Toutefois, il faut prévoir un espace de stockage sec et bien ventilé. Les granulés de bois sont légèrement plus onéreux, mais leur utilisation est moins salissante. Généralement vendus en sacs, leur stockage est plus facile mais il faut également prévoir un espace dédié pour les stocker bien à l’abri de l’humidité.
Le choix d’un poêle à bois par rapport à un poêle à granulés peut aussi être une question d’ambiance qu’on cherche à avoir dans sa pièce de vie. Le crépitement des bûches de bois dans le poêle et la flamme vive produite créent une atmosphère chaleureuse. À l’inverse du poêle à granulés dont la flamme est plus uniforme, sans bruit de combustion et qui peut sembler moins « authentique ». Quant au design des poêles en eux-mêmes, qu’ils soient à bois ou à granulés, la différence est moindre puisque l’offre sur le marché est vaste, avec de nombreux modèles qui s’intègrent à tous les intérieurs et décorations.
Le niveau sonore du poêle en fonctionnement peut aussi être un critère pour choisir entre les bûches et les granulés, selon vos préférences et l’emplacement du poêle dans l’habitat. Le poêle à bois fonctionne de façon plutôt silencieuse, hormis le crépitement des bûches qui n’est pas un bruit désagréable en soi et que certaines personnes recherchent pour son côté “cocooning”. Les poêles à granulés sont un peu plus bruyants, en fonction des modèles, car ils sont le plus souvent dotés d’un ventilateur et d’une vis d’alimentation. Cependant les modèles de poêles à granulés récents se sont beaucoup améliorés sur ce point.
Le décret national du 20 juillet 2023 impose depuis le 1er octobre 2023 un entretien et un ramonage annuels de tout type de poêle fonctionnant au bois ou aux granulés de bois. Ceci pour assurer leur sécurité et leur fonctionnement optimal. En ce qui concerne l’entretien quotidien, les poêles à bois nécessitent un nettoyage régulier des cendres et la manipulation des bûches est plus salissante. Les poêles à granulés nécessitent eux aussi un nettoyage des cendres, mais qui est moins conséquent. Certains composants mécaniques doivent aussi être nettoyés régulièrement. Découvrez notre service d’entretien
Les poêles à bois sont moins onéreux à l’achat que les poêles à granulés, mais des aides financières peuvent donner un coup de pouce pour l’achat et la pose de tels dispositifs. On peut citer par exemple MaPrimeRénov’, l’éco prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5%.
Sur ce point, il n’existe pas de différence notable puisque le bois et les granulés sont deux sources d’énergie renouvelables, qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et améliorent les performances énergétiques des habitats.
Si vous souhaitez utiliser du bois et des pellets, sachez que cela est tout à fait possible avec les poêles mixtes. Ces poêles hybrides combinent les avantages de chaque combustible pour un confort d’utilisation inédit, avec un fonctionnement automatique ou manuel.
Pour choisir entre le bois ou les granulés, nous vous conseillons donc d’étudier chacun des critères listés ci-dessus en fonction des contraintes de votre habitation, de vos priorités et de vos préférences. Dans tous les cas, nos experts sont à votre écoute et vous aident à choisir le combustible le plus adapté à votre mode de vie. Contactez-nous dès aujourd’hui via notre formulaire de contact ou par téléphone !
Découvrez tous nos
autres conseils d’experts
COMMENT CHOISIR DES GRANULES DE QUALITE ?
QUELS SONT LES ATOUTS DU CHAUFFAGE BOIS ?