Avant de poser un poêle à granulés dans votre habitation, il y a des précautions à prendre afin d’optimiser la répartition de la chaleur et donc de maximiser le gain énergétique et le confort de votre maison. Mal placé votre système de chauffage pourrait augmenter votre consommation de combustible afin de compenser des manques et, du coup, votre impact environnemental.
Qu’il s’agisse d’une rénovation de votre système de chauffage ou de la construction de votre maison, le principe reste le même : soyons logique !
Caliéco vous informe sur les points importants à respecter pour profiter d’une bonne diffusion de chaleur avec votre poêle à granulés.
L’agencement de votre habitation sera déterminant dans le choix de l’emplacement de votre poêle à granulés. Une bonne diffusion de la chaleur passe forcément par une installation de chauffage bien pensée. On privilégiera la pièce de vie principale, lieu central de la maison. Il est également important de respecter la réglementation en vigueur concernant l’installation des conduits de fumées. Pour aller plus loin sur le choix de l’emplacement de votre poêle, n’hésitez pas à consulter notre article : Où placer son poêle à bois ou granulés de bois ?
De manière générale, il fait éviter de cloisonner les espaces pour permettre à l’air chaud de circuler dans votre maison : laissez les portes ouvertes (sauf si elles donnent sur des pièces froides) et évitez d’installer des cloisons coupant l’espace. Les meilleures configurations pour mieux diffuser la chaleur sont les espaces ouverts, comme une pièce de vie largement décloisonnée. Mais évitez d’installer le poêle à proximité d’une trémie d’escalier au risque de voir la chaleur monter directement à l’étage.
Une maison bien chauffée, c’est aussi une maison où l’air circule. L’installation d’un dispositif de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux au sein de son habitation est obligatoire pour toutes constructions postérieures à 1982. Ce système permet de renouveler l’air de votre logement (évacuation de l’air vicié et apport d’air extérieur) et de préserver sa qualité. Avec la RE 2020, les VMC doublent flux deviennent la norme pour les constructions neuves.
Il existe plusieurs technologies de poêles à granulés. Le choix du modèle dépendra de votre intérieur et l’espace à chauffer. Caliéco s’appuie sur l’expertise de la marque italienne RAVELLI, en tant qu’unique station technique certifiée en Bretagne. Leur gamme de produits se compose de nombreux modèles qui se différencient par le type de chauffage, la puissance, le revêtement et le design. Les différentes solutions techniques répondent à tous vos besoins :
La convection naturelle est le déplacement de l’air entrainé par le changement de température, comme dans la nature. On obtient ainsi une chaleur diffuse et homogène générée par une dépense énergétique minimale. Il est synonyme de silence grâce à l’absence de ventilation forcée, de bien-être, en l’absence de soulèvement de poussières et de confort pour une chaleur homogène et immédiate.
Ce système fonctionne par des dispositifs de ventilation selon deux modes :
Ce système permet un flux de chaleur unique dans toutes les pièces de la maison. Il s’intègre au système de chauffage existant, en permettant de contrôler la diffusion de la chaleur au sein de votre foyer.
Par le biais de canalisations, la chaleur peut se diffuser jusqu’à 4 mètres du poêle, et permet ainsi d’optimiser la diffusion de la chaleur dans toute la maison.
Les produits RAVELLI bénéficient également du brasier autonettoyant à microfusion, une technologie brevetée qui a été conçu pour réduire les émissions et améliorer le niveau de rendement.
Rappelons enfin que dans la nouvelle réglementation RE 2020, obligatoire pour toutes nouvelles constructions depuis le 1er janvier 2022, le poêle à granulés est l’une des sources de chauffage recommandée.
Découvrez nos
autres conseils d’experts
OÙ PLACER SON POÊLE A BOIS OU GRANULÉS DE BOIS ?
QUELS SONT LES ATOUTS DU CHAUFFAGE BOIS ?